FAQ

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes :

Où puis-je trouver mes paramètres personnels ?
Tu trouveras tes données personnelles sous “Porte-monnaie” -> “Mon profil”. Dans cette zone, tu peux ajouter et/ou adapter des moyens de paiement, enregistrer des compagnons de voyage et gérer les notifications ainsi que tes paramètres personnels. Malheureusement, il n’est pas encore possible d’enregistrer des chiens et des vélos. Nous y travaillons toutefois afin de te permettre à l’avenir d’obtenir facilement des billets.
Quels billets puis-je acheter avec l'application ?

Dans l’app TP Plus, il existe différents billets que tu peux acheter directement dans l’app. L’offre varie en fonction de l’entreprise de transport et du trajet. Tu peux par exemple acheter un billet simple, un billet de parcours ou une carte journalière. De plus, certaines entreprises de transport proposent des cartes multicourses et des cartes journalières multiples. Tu peux acheter ces billets pour toi et la personne qui t’accompagne pour des voyages en 1re ou 2e classe et à tarif réduit ou plein.

Pour le moment, il n’est pas encore possible d’obtenir un billet de correspondance via l’app TP Plus. Nous sommes toujours en train d’élargir nos fonctions et nos possibilités, car les besoins de nos passagers nous tiennent à cœur.

Remboursement et transfert
Puis-je me faire rembourser des billets achetés avec l’application ?

Le remboursement des billets achetés dans l’appli est possible selon le tarif T600.9. Des dispositions séparées s’appliquent aux billets dégriffés. La demande de remboursement doit être faite avant le début de la validité et des frais de traitement de 10 CHF seront remboursés. Pour les remboursements, veuillez contacter les points de vente des partenaires mentionnés ci-dessous ou vous adresser à nous via le formulaire de contact avec les informations relatives à votre achat de billets.

Puis-je transférer des Mobile-Tickets déjà achetés sur un autre smartphone ?

Non, un ticket mobile n’est valable que sur le smartphone sur lequel il a été acheté. Il est également interdit de le transmettre ou de le copier, sous peine de poursuites judiciaires. Les seules exceptions sont les cartes multicourses et les cartes multijours. Celles-ci peuvent - comme les billets papier - être transmises à des tiers au moyen du login SwissPass ou du numéro de téléphone. Pour cela, tu dois connaître l’identification à laquelle tu souhaites transmettre le billet.

Dois-je indiquer le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail SwissPass lors du transfert ?

Cela dépend de la manière dont le destinataire des cartes multicourses ou des cartes multijours s’est inscrit dans l’application. Dans le profil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail est indiqué (sous le nom et la date de naissance). Tu dois l’utiliser pour la transmission.

Pourquoi ne puis-je pas transmettre de cartes multicourses et multijours en tant qu’invité/anonyme ?

Pour pouvoir transférer des cartes multicourses et des cartes multijours, une identification est nécessaire.

Compensation de la carte multicourses ou de la carte multijours
J’ai validé par erreur deux fois mon trajet sur la carte multicourses ou la carte multijours, puis-je demander un remboursement ?

En principe, l’échange ou le remboursement de titres de transport électroniques est exclu. Les règles tarifaires sont les mêmes que pour les billets papier achetés aux distributeurs automatiques.

Tu peux éviter la double validation accidentelle en activant “Confirmer de compostage” dans ton profil. Ainsi, avant chaque validation, il te sera demandé si tu souhaites l’activer définitivement.

Comment puis-je composter ma carte multicourses ou ma carte multijours ?

Lors de l’oblitération, il est important que l’App ait accès à la localisation, car celle-ci est nécessaire pour l’oblitération. Si l’affichage de la localisation est désactivé pour l’utilisation de l’app, tu peux le désactiver sous “Paramètres” -> “öV Plus App”. Il se peut que la validation de l’emplacement ne soit pas réglée correctement et que la validation ne fonctionne donc pas.

Il existe également la possibilité d’insérer la station manuellement (dans ce cas, la validation de l’emplacement n’est pas nécessaire). Pour ce faire, appuyer sur la carte multicourses mobile, puis sélectionner et saisir en haut à droite “Rechercher un arrêt”. Ensuite, le bouton “Valider maintenant 1 trajet” redevient bleu foncé et la validation peut être effectuée. Tu peux également attribuer un pin à ton lieu de départ préféré afin de le sauvegarder.

Il se peut aussi qu’il y ait eu un problème de connexion, des données mobiles sont nécessaires ou un WLAN. Si le smartphone se connecte automatiquement à un WLAN public, il peut également y avoir des problèmes.

Ton titre de transport est ensuite automatiquement créé et tu peux présenter le code QR.

Facturation / Paiement
Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour acheter dans l’application ?

Actuellement, les moyens de paiement suivants sont acceptés :

  • Apple Pay
  • MasterCard Kreditkarte
  • PostFinance Card
  • RekaCard
  • Samsung Pay
  • Swisscom Easypay
  • TWINT
  • Visa Kreditkarte
Mon moyen de paiement n’a pas été accepté. Que puis-je faire ?

Il se peut que les données de ton moyen de paiement ne soient pas correctes. Peut-être que la carte de crédit a expiré, que la limite a été atteinte ou que la carte a été bloquée. Selon le prestataire de paiement, il existe en outre d’autres caractéristiques de sécurité différentes ; par exemple la saisie séparée d’un code ou la validation des réservations dans une app. En cas de problème, contacte-nous via le ou directement ton prestataire de paiement.

Est-il possible de générer un reçu pour le billet mobile que j’ai acheté ?

Oui, il te suffit d’indiquer une adresse e-mail valide pour que nous puissions t’envoyer un reçu généré automatiquement au format PDF. Tu peux à tout moment te faire envoyer la quittance pour les billets déjà achetés au moyen des actions complémentaires.

Je n’ai pas reçu de quittance. À quoi cela peut-il être dû ?

Vérifie que l’adresse e-mail indiquée ne contient pas de fautes d’orthographe et que tu as activé l’envoi de la quittance.

Le nouveau login SwissPass
Que peut faire le nouveau login SwissPass ?

Dès que tu t’es inscrit avec le login SwissPass, les billets sont référencés avec le login SwissPass. En cas de changement de smartphone, les billets sont directement chargés sur le nouvel appareil après une nouvelle connexion. Les billets comme par exemple les cartes multicourses ou les billets de parcours achetés au préalable sont directement à nouveau disponibles. De plus, les indications relatives au SwissPass peuvent être adaptées directement par le biais du saut de l’app TP Plus. Tu peux également enregistrer ta carte SwissPass dans l’app en tant que SwissPass-Mobile et la présenter en cas de besoin.

Puis-je acheter des billets sans login SwissPass ?

Oui, il est toujours possible d’acheter des billets sans login SwissPass de manière anonyme en tant qu’invité. Pour cela, tu dois toutefois indiquer une adresse e-mail afin que nous puissions envoyer les quittances.

Demi-tarif PLUS

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le demi-tarif PLUS.

Questions générales

Ai-je besoin d’un identifant SwissPass pour acheter un demi-tarif PLUS?

Oui, vous avez besoin d’un compte SwissPass et donc d’un identifiant SwissPass.

L’abonnement demi-tarif est-il compris dans le demi-tarif PLUS?

Non, l’abonnement demi-tarif ne fait pas partie du demi-tarif PLUS et doit être acheté séparément.

Faut-il obligatoirement posséder un abonnement demi-tarif pour acheter le demi-tarif PLUS?

Non, il n’est pas nécessaire de posséder un demi-tarif pour profiter de l’offre demi-tarif PLUS. Cela dit, l’utilisation du demi-tarif PLUS sans abonnement demi-tarif n’est pas avantageuse.

Contrat

Combien de temps le contrat demi-tarif PLUS est-il valable?

Le contrat est valable pour une durée illimitée.

Puis-je choisir librement la date de début du demi-tarif PLUS?

Le premier jour de validité d’un demi-tarif PLUS peut être au plus tôt «aujourd’hui plus 1 jour».

Exemple: le 10.03.2025, vous pouvez acheter un demi-tarif PLUS valable à partir du 11.03.2025 ou plus tard, mais pas un demi-tarif valable à partir du 10.03.2025. En dehors de cela, le premier jour de validité peut être choisi librement (date d’écoulement), en tenant compte du délai de prévente de 2 mois.

Activation et paiement

Comment puis-je activer mon demi-tarif PLUS comme moyen de paiement?

  • Sous «Portefeuille» -> Autres billets, sélectionne ton paquet demi-tarif PLUS.
  • Clique sur «Activer maintenant» sous «Moyen de paiement».
  • Tu reçois un SMS avec un code d’activation. Saisis ce code d’activation dans le champ correspondant et termine la vérification en cliquant sur «Confirmer».

Comment fonctionne le bonus?

Si tu utilises le crédit comme moyen de paiement, les billets sont d’abord payés à partir du dépôt du client. Une fois que le montant de l’apport du client est épuisé, la phase de bonus commence. À partir de ce moment, les billets sont payés à partir de la part de bonus.

La phase de bonus se termine soit:

  • à l’expiration d’une année (au dernier jour de validité du paquet),
  • après épuisement complet du crédit avant le dernier jour de validité du paquet (apport du client et part de bonus) ou
  • après la résiliation.
Achat et remboursement

Quels billets puis-je acheter avec mon demi-tarif PLUS?

Le demi-tarif PLUS peut être utilisé pour les billets individuels personnels et les cartes journalières des transports nationaux directs et des communautés tarifaires (y compris billets dégriffés). Et ce, pour la 1re et la 2e classe. Le demi-tarif PLUS n’est pas cumulable avec d’autres modèles de rabais (sauf billets dégriffés).

  • Billets individuels
  • Billets à la journée
  • Changement de classe
  • Billets et carte journalière pour chiens et vélos
  • Réservations (sauf pour les trains panoramiques)

Sont exclus:

  • Abonnements
  • Cartes multicourses
  • Combinaisons RailAway
  • Les cartes journalières économiques de la commune
  • L’assortiment promotionnel (de partenaires tels que Coop, Interdiscount, Lidl, etc.)
  • La carte Junior
  • Le billet de covoiturage pour enfants
  • Les billets et réservations internationaux, y compris la ceinture frontalière

Puis-je acheter des billets pour d’autres voyageurs avec mon demi-tarif PLUS?

Non, le demi-tarif PLUS est personnel. En tant que titulaire d’un demi-tarif PLUS, tu es également partenaire contractuel. Il est interdit d’acheter des billets pour d’autres voyageurs. En cas d’infraction à ce règlement ou d’abus, nous nous réservons le droit de résilier le contrat à tout moment.

Prolongation et montant restant

Puis-je «recharger» mon crédit demi-tarif PLUS (avant l’échéance)?

Oui, dès que ton crédit se trouve dans la phase de bonus, tu peux recharger ton crédit demi-tarif PLUS et acheter ainsi un autre paquet demi-tarif PLUS. Le nouveau paquet reçoit automatiquement comme premier jour de validité (EGT) «aujourd’hui +1 jour» (ne peut pas être choisi librement). Le crédit rechargé du nouveau paquet est donc utilisable à partir du jour suivant, pour autant que le versement ait été effectué.

Comment puis-je utiliser entièrement le bonus restant de mon demi-tarif PLUS?

Si tu ne souhaites plus recharger ton demi-tarif PLUS pour le moment, tu peux utiliser le bonus restant pour acheter un billet sur CFF.ch. Si le prix du billet est plus élevé que le bonus résiduel, tu peux choisir un autre moyen de paiement pour le montant restant et l’utiliser pour payer.

Important: cette fonction n’est actuellement disponible que sur CFF.ch, mais pas dans l’app öV Plus. Après un an, il n’existe aucun droit à un versement ni à une prise en compte pour d’autres/nouvelles offres.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas mon crédit demi-tarif PLUS dans l’année qui suit?

Le crédit demi-tarif PLUS de la formule que tu as choisie expire après utilisation complète, au plus tard 1 an après le 1er jour de validité (1 année d’abonnement) ou après une résiliation de contrat.

Après l’année d’abonnement, tout dépôt client non entièrement utilisé te sera remboursé sur ton compte bancaire/postal. Il n’y a pas de compensation avec la nouvelle période de validité de l’abonnement.

Droit de retrait et résiliation

Puis-je résilier le contrat?

Après la conclusion du contrat, un droit de résiliation de 10 jours t’est accordé, mais uniquement tant que tu n’as pas encore utilisé ton avoir pour payer des billets.

Si tu conclus ton contrat mais que tu ne paies pas ton apport client dans les 10 jours, le contrat est automatiquement annulé.

Puis-je résilier le demi-tarif PLUS?

Tu peux résilier ton contrat demi-tarif PLUS pour la fin de chaque mois d’abonnement, en respectant un délai de résiliation d’un mois.

Tu peux résilier:

  • en ligne sur ton compte SwissPass.
  • oralement à un point de vente des transports publics.
  • par écrit, par courrier adressé au Contact Center CFF, case postale, 3900 Brigue.
  • par téléphone auprès du Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min), tous les jours 24 heures sur 24, il faut parfois compter avec un temps d’attente).

Si tu as encore un crédit demi-tarif PLUS au bout d’un an ou si tu souhaites résilier avant terme, le reste de ton apport client (apport client initial moins le crédit déjà utilisé) te sera remboursé. Le montant du bonus est perdu. Un éventuel versement du solde de l’apport client n’est possible que sur le compte bancaire/postal personnel du/de la partenaire contractuel(le).

Autres questions

Puis-je suspendre/déposer mon demi-tarif PLUS ?

Non, il n’est pas possible d’interrompre la validité du demi-tarif PLUS, ni de le déposer. Il est toutefois possible de résilier le contrat du demi-tarif PLUS.

Puis-je bloquer l’avoir de mon demi-tarif PLUS ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez bloquer l’avoir de votre demi-tarif PLUS de l’une des manières suivantes:

  • en vous rendant en personne dans un point de vente des transports publics;
  • en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min); celui-ci est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (il faut parfois compter avec des temps d’attente);

Coupons

Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les coupons.

Comment utiliser les codes de réduction dans l'application öV Plus?
  1. Démarre la demande de connexion dans l’app öV Plus et saisis le trajet souhaité.
  2. Choisis la relation souhaitée et continue en sélectionnant le bouton « Billets ».
  3. Choisis le billet que tu souhaites.
  4. Dans la section Prix, tu vois le bouton « Utiliser le code de réduction », tu peux ouvrir le champ de saisie en le sélectionnant.
  5. Saisis ton code de réduction et confirme-le en cliquant sur « Vérifier le code de réduction ».
  6. La réduction s’affichera dans ton panier et sera automatiquement déduite du prix d’achat.
  7. Termine l’achat comme d’habitude.
Puis-je utiliser plusieurs codes de réductios?
Non, ce n’est pas possible. Tu peux utiliser au maximum un code par achat. Si tu souhaites utiliser plusieurs codes, nous te recommandons d’acheter les articles séparément et d’utiliser les codes respectifs séparément.
Que se passe-t-il avec le solde éventuel du code de réduction?
Lors de l’utilisation du code de réduction, il n’est pas possible de déduire des montants partiels, ce qui signifie qu’un éventuel montant restant est perdu. Il est donc recommandé de n’utiliser le code que lorsque le prix du billet atteint ou dépasse la valeur du coupon.
Pourquoi mon code de réduction ne fonctionne-t-il pas?

Cela peut être dû aux raisons suivantes :

  • Il arrive que lors de campagnes publicitaires ou de mailings pour des offres spécifiques, l’utilisation soit limitée et que les codes de réduction ne puissent être utilisés que pour des articles et/ou des destinations définis. Veuillez vérifier les conditions du code de réduction et l’article dans le panier.
  • Tu as mal saisi le code. Veuillez contrôler votre code de réduction et le saisir à nouveau. Fais attention aux majuscules et aux minuscules.
  • Il est possible que le contingent du code de réduction soit épuisé ou que la promotion ait expiré. Le code de réduction ne peut plus être utilisé.

Contact

Tu souhaites nous faire part de quelque chose ou tu as une demande à formuler? Tu peux t’adresser à nous ici: